Pokémon Ground

Forum Pokémon, astuces, soluces, stratégie, tout est dans Pokémon Ground !

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Natures, EVs et IVs, kesako ?

AuteurMessage
Karel/'HO
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Natures, EVs et IVs, kesako ?   Jeu 5 Aoû - 2:05

Beaucoup de débutants et novices en stratégie, se posent de nombreuses questions sur l'entraînement de leurs Pokémons, leurs IVs, leurs EVs, etc... Question
C'est pourquoi, j'ai créé ce topic, en espérant pouvoir répondre à un maximum d'interrogations Wink
Je vous souhaite donc une bonne lecture ^^

Tout d'abord, qu'est ce qui influence les statistiques de mes Pokémons ?

Différents facteurs influencent les stats de vos pokémons, les voici :
- les statistiques de base : ce sont des nombres qui sont fixés pour chaque espèce de pokémon. Chaque pokémon a ainsi une Base Stat plus ou moins élevée pour chacune de ses stats. Exemple: Un Drattak aura une base stat d'attaque plus élevée que un airmure, alors que celui-ci aura plus de défense.
- le niveau : cela paraît logique, mais plus un Pokémon a un niveau élevé et plus ses stats seront hautes.
- la Nature : c'est le caractère du pokémon (jovial, modeste, malpoli) qui augmente ou diminue des statistiques.
- les IVs (Valeurs Individuelles) : ce sont des nombres cachés, définit lorsque vous rencontrez un pokémon pour la première fois ou lorsqu'il sort de l'oeuf, distinguant deux pokémon ainsi d'une même espèce. Un pokémon avec beaucoup d'IVs est "naturellement doué".
- les EVs (Valeurs d'Effort) : ce sont des points qui sont répartis dans les stats après chaque combat et dont la répartition diffère en fonction des pokémons vaincus. Par exemple, des pokémon avec beaucoup d'attaque augmentent les EVs d'attaque de votre Pokémon.

Et donc, les IVs, comment qu'ça fonctionne ? Shocked

IV signifie Individual Value, qui en français donnent Valeur Individuelle.
Celle-ci sont des valeurs donnés au pokémons la première fois que vous les rencontrés, que ça soit dans la nature, par éclosion ou par échange interne au jeu.
Sans elles, deux Paras (choix anodin Rolling Eyes ) de même nature et au même niveau aurait exactement les mêmes stats.
Ces valeurs peuvent être comprises entre 0 et 31.
Tout d'abord, considérons deux pokémons au niveau 100, n'ayant jamais combattut, de la même espèce, et avec une nature neutre (qui ne favorise ni ne défavorise aucune de ses stats).
En fait, si le pokémon n°1 a 31 IVs dans une stat et que le n°2 a 0 IVs dans cette même stat, alors le n°1 aura 31 points de plus que le n°2 (toujours dans la même stat).
On récapitule: les IVs peuvent faire varier les stats d'un pokémon de 31 points au maximum, au level 100.
Donc, plus un pokémon a ses IVs élevés, plus il est "doué".

Mais alors, et les EVs ? Suspect

Doucement, on y arrive Razz
Bon, en anglais, EV c'est pour Effort Value, qui, en français pourrait donner Valeur d'effort.
Celles-ci, votre pokémon en gagne à chaque pokémons battus.
En effet, chaque pokémon donne un certain nombre d'Evs dans une ou plusieurs stats lorsqu'il est battut : un pokémon avec une stat d'attaque élevé donnera des EVs en attaque.
Il faut savoir qu'au niveau 100, 4 EVs dans une stat équivales à un point supplémentaire, dans cette stat bien sûr Smile
Autre chose: une stat ne peut recevoir que 255 EVs au maximum, mais 252 EVs suffisent à la remplir (255 n'étant pas un multiple de 4).
Enfin, un pokémon ne peut recevoir que 510 EVs en tout, c'est à dire que on peut lui "remplir" 2 stats entièrement et une 3ème avec 6 EVs (252+252+6 = 510).

Mais du coup, combien on rajoute de points à une stat en la remplissant au max ?

Bah vous inquiété pas, tonton Karel a fait tout les calculs à votre place xD
Cela fait donc.......63 points en plus !
Si vous y ajouté les 31 points en plus avec les IVs, on voit qu'un pokémon bien choisi et bien entaîne peut avoir 94 points de plus dans une stat qu'un pokémon pas choisi et pas ou mal entrainé (et encore, on a pas parler des natures) !

Et, euh..., vous pourriez pas résumer tout ça?

Mais si, bien sûr, je suis là pour ça
Et donc, ça donne ça :

- Un pokémon sortant de l'oeuf ou venant d'être capturé n'a aucun EV.
- Les EVs permettent améliorent/augmentent les statisques.
- Un Pokémon peut recevoir au total un maximum de 510 EVs.
- Le maximum d'EVs par statistique est de 255.
- 4 EVs = 1 point en plus dans la statistique correspondante au niveau 100.- ... donc les EVs permettent d'augmenter de 63 points au maximum une statistique !
- Le Pokéradar et le Cherche VS peuvent vous être utile pour enchaîner les combats et ainsi faire gagner des Evs à vos Pokémon.

Comment qu'on fait pour augmenter le nombres d'EVs gagnés ?

Il y a 2 moyens, qui en plus sont combinables :

- Tout d'abord, le Pokérus ou Pokévirus qui multiplie par 2 le nombre d'EVs gagnés ! Par contre, c'est seulement quand il est encore actif.
- Les objets Pouvoir qui rajoutent 4 EVs au nombre d'EVs gagnés normalement !
- Le tout est combinables selon la formule suivante : 2x(n+4) , avec "n" le nombre d'EVs donnés par le Pokémon, +4 pour le bonus de l'objet et ensuite la multiplication par 2, due au Pokérus.

Exemple : Battre un Magicarpe (qui donne 1 EV vitesse) avec l'objet pouvoir augmentant la vitesse (je crois que c'est la chaîne pouvoir) et le Pokérus actif rapportera à votre Pokémon : 2x(1+4) = 10 EVs !!!

Et si je sais pas compter ?

Ne vous inquiétez pas, je vous ai déjà faits les calculs :

252 EVs
(stat complète)
Sans objets ni
Pokérus
Avec Pokérus mais
sans objet
Avec objet mais
sans Pokérus
Avec objet et
Pokérus
Pokémon donnant
1 EV
252 combats126 combats50 et 2 sans
objet
25 et 1 sans
objet
Pokémon donnant
2 EVs
126 combats63 combats42 combats21 combats
Pokémon donnant
3 EVs
84 combats42 combats36 combats18 combats

Et voili voilà, j'espère que vous avez compris quelque chose et que cela vous aura aidé king
Bon, je compléterait plus tard avec les Natures, les Boosters d'EVs et les baies anti-Evs......
Si vous avez des questions ou que vous pensez qu'il manque quelque chose, n'hésitez pas à me le dire, par chat, par post ou par MP.

A + amis dresseurs

Karel

Merci à Aggron pour ce magnifique Sharpedo noel

Dernière édition par Karel/£S le Lun 4 Oct - 3:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kusanagi-no-kaze.xooit.fr/index.php
Elorri
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Natures, EVs et IVs, kesako ?   Ven 13 Aoû - 3:47

Magnifique post! je songe à les mettre en post-it, d'ailleurs, ça aide beaucoup à la compréhension, mais j'aurais... quelques petites questions...

Bon, okay, c'est chouette, je viens de faire éclore le Pokémon Y de son oeuf. Pour connaître ses IV, comment je fais? Dois-je absolument le monter au niveau 100 avec des supers-bonbons ou en faisant un match Pokémon afin de voir ses stats de base au niveau 100? Et puis ensuite me servir du calculateur de Pokébip pour voir ses IV?

D'ailleurs, une fois cela fait... en gros, si mon Pokémon Y a une meilleure attaque, il faudra une nature qui boost l'attaque + des IVs le plus près possible de 31 pour la stat d'attaque?

Luk skylwaker
Créateur du Forum
Créateur du Forum

MessageSujet: Re: Natures, EVs et IVs, kesako ?   Ven 13 Aoû - 6:07

Moi je te conseillerai de faire monter ton pokémon au niveau 96 ou 97 au super bonbon, puis d'utiliser le calculateur d'IV de Pokébip. Ensuite, je te conseille d'utiliser les boosteurs selon les EVs que tu veux monter, puis de finir de l'EV naturellement avec des pokémon sauvages. ^^'
Du moins c'est ce que je fais et ça marche très bien.

Passage du topic en post-it ;D
Voir le profil de l'utilisateur http://pokemon-ground.discutforum.com
Elorri
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Natures, EVs et IVs, kesako ?   Ven 13 Aoû - 6:18

Oh, merci, j'avais oublié de post-iter :paf:

Okay... mais le hic, c'est que ne j'ai pas le moindre super-bonbon... et en cloner un à la GTS 97 fois.... X_x si je meurs pas de vieillesse avant, se sera un miracle XD

Enfin, je demande parce que.... je vais peut-être tenter de me faire un Poké' EV... juste pour voir de quoi ça a l'air... mais tant qu'à un faire un, autant me battre avec les IVs et les natures du même coup ^^

Størm/'HO
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Natures, EVs et IVs, kesako ?   Ven 13 Aoû - 6:28

L'AR peut-être?

Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Natures, EVs et IVs, kesako ?   Ven 13 Aoû - 6:33

J'en n'ai pas ^^'

Tracker
Rédacteur
Rédacteur

MessageSujet: Re: Natures, EVs et IVs, kesako ?   Ven 13 Aoû - 8:29

Second moyen, faire un match lvl 100 avec tes pokémons fraîchement sortis de l'oeuf ou capturer (il faut qu'ils n'aient jamais combattu). Là tu prends les stats dans le résumé et tuvas sur le calculateur de Pokébip. Ca marche et c'est beaucoup plus raisonnable que l'AR ou le clonage pour 97 super bonbons :%):.

Spoiler:

Luk skylwaker
Créateur du Forum
Créateur du Forum

MessageSujet: Re: Natures, EVs et IVs, kesako ?   Ven 13 Aoû - 9:21

Bah non, je trouve que celle du lvl 97 est plus efficasse pour EV.
Elorri
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Natures, EVs et IVs, kesako ?   Ven 13 Aoû - 10:23

Okay... donc... je fais des oeufs et je test jusqu'à ce que mon Pokémon ait de bons IVs, donc...

Vous avez un conseil quant a un Pokémon pas trop compliqué à monter en EV? Enfin, je veux dire, un truc bien, pour commencer?

Karel/'HO
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Natures, EVs et IVs, kesako ?   Ven 13 Aoû - 10:26

Ouahh Tracker, bravo, je n'y avais pas pensé du tout ^^
C'est super simple et efficace comme technique :^^:
Je te remercie et te décerne à juste titre le prix du « Pas con de la semaine » x)
Jcrois qu'il t'as répondu Elo' king

Merci à Aggron pour ce magnifique Sharpedo noel
Voir le profil de l'utilisateur http://kusanagi-no-kaze.xooit.fr/index.php
Luk skylwaker
Créateur du Forum
Créateur du Forum

MessageSujet: Re: Natures, EVs et IVs, kesako ?   Ven 13 Aoû - 21:28

Tu montes ton pokémon au lvl 96~97 au super bonbon, puis tu commence à monter ses EVs avec les boosters, puis tu finis les EVs restant manuellement (contre les pokémon sauvages qu'il faut). Déjà ça va un peu plus vite comme ça ^^'

Ensuite si possible et si tu as un pokémon avec le pokérus, tu le transmet au pokémon que tu veux EV, ça ira donc deux fois plus vite (ex: un pokémon raportant normalement 2EV raportera 4EV si ton a le pokérus).

Puis ensuite il y a les objets pouvoir, qui donne 5EV en plus à chaque combat dans une statistique, selon l'objet que c'est (ex: pikachu@objet.pouvoir et pokérus, et combat un pokémon donnant 1EV dans la statistique de l'objet, donc 2x(1+5)=12, le pokémon gagnera donc 12EV dans la stat ! -ceci est valable si le pokémon donne ses EVs dans la même stat que l'objet-).

Voilà ce que je fais en tout cas ^^'
Elorri
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Natures, EVs et IVs, kesako ?   Sam 14 Aoû - 1:43

Merci Luk' pour les explications ^^
Mais bon, comme j'ai dit plus haut, je ne possède pas vraiment de super bonbons, donc c'est un peu mort, comme technique ^^' Mettons cloner à la GTS chaque fois 97 super bonbons Neutral

Je vais passer mon tour et les monter manuellement, je crois ^^' Se sera plus long, mais ça m'évitera de passer mes 4 derniers jours de vacances à cloner XD

Donc... même si je monte mon Pokémon manuelle, ça ne change rien s'il monte de niveau après, admettons 2-3 combats? Les EVs ne retombent pas à zéro après chaque level-up du Pokémon, hein?

Dakan
Newcommer
Newcommer

MessageSujet: Re: Natures, EVs et IVs, kesako ?   Sam 14 Aoû - 2:41

Bonjour tout le monde
( j'arrive pas a trouver le topic de présentation ou alors j'ai pas beaucoup chercher)

Je me suis interreser a votre discussion pour ceux qui ont émeraudes le clonages et facile
et je propose aussi une méthode de strat facile

pour cloner 200 bonbon en une fois facile

( cloner normalement donner les bonbon dispo a n'importe qui dans la boite vous sauvegarder vous retirer tout les objet et a l'ocaz le poké a cloner de vos boites pc ,après sans fil etc vous rallumez vous avez cloner tout les objet contenu dans les boites du pc en outre 200 bonbons :Laughing: parce que 6 par 6 voilà quoi )

ce qui pourrait permettre de monter un pokémon niveau 99 ( ou l'on aura pris ces iv avant via pokebip ça limite au 3 générations hélas mais c'est quand même intéressant)

puis de le transférer de lui faire les 18 combat si j'ai bien compris en lui transférant le pokerus et des objets speciaux( sa j'ai aussi trouver un moyen un combat duo tapez avec l'infecter sur le sain sans le tuer )
enlever lui les ev de sont combat a moins qu'ils vous intéresse et
donc en 18 combats il as ces ev a 252 et y a plus qu'a monter d'un niveau cheers

si je suis complètement a coter de la plaque dite moi jesors
Elorri
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Natures, EVs et IVs, kesako ?   Sam 14 Aoû - 2:45

Pour les présentations, c'est ici : http://pokemon-ground.discutforum.com/presentation-et-reglement-du-forum-f3/

La méthode peut être sympa', si elle fonctionne, en tout cas! Dommage que je n'ai pas Émeraude :paf:

Dakan
Newcommer
Newcommer

MessageSujet: Re: Natures, EVs et IVs, kesako ?   Sam 14 Aoû - 2:47

ah merci beaucoup j'y vais de suite

je l'ai mais je l'ai recommencer y a pas longtemps donc je vais devoir m'y mettre pour tester ma stratégie de stratégique bridé au 3 générations
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Natures, EVs et IVs, kesako ?   

Natures, EVs et IVs, kesako ?
Page 1 sur 1